Le Rosier Mary Rose fait partie des meilleures obtentions de David Austin. Il est remarquable pour sa floraison précoce, régulière et particulièrement longue qui laisse rarement ce bel arbuste dépourvu de fleurs entre mai-juin et octobre-novembre. Ses fleurs doubles, en grandes coupes un peu lâches, évoluent du rose profond à l’ouverture au rose pâle au plein épanouissement, créant sur la plante un charmant camaïeu de rose. Leur parfum est celui des roses anciennes, relevé d’une touche de miel et d’amande. C’est une variété qui ne décevra ni les amateurs de roses d’antan, ni les jardiniers pressés, car sa croissance est rapide et sa résistance aux maladies honorable.
Le Rosier Mary Rose Ausmary a été introduit en 1983. Il appartient à la famille des Rosiers Anglais, terme inventé par David Austin lui-même. Ces Rosiers sont obtenus par le croisement entre un rosier ancien (gallica, bourbon,…) et un Hybride de thé ou un Floribunda. Ils sont très connus pour être parfaitement remontant et leurs fleurs réputées pour être de belles rosaces bien régulières et très parfumées. ‘Mary Rose’, particulièrement fiable et sain, est à l’origine de nombreuses belles créations du célèbre obtenteur britannique (13 à ce jour) telles que Winchester Cathedral, Eglantyne ou plus récemment Glamis Castle. Il est issu du croisement entre les rosiers ‘Wife of Bath’ et ‘The Miller’.
C’est un rosier arbustif plantureux, particulièrement ramifié, au port buissonnant très naturel, légèrement plus haut que large. A maturité, il atteindra environ 1,20 m de hauteur pour 90cm d’envergure. La plante produit sans cesse de nouvelles pousses de couleur rosâtre, de bas en haut de l’arbuste. Chez cette variété précoce, la floraison a lieu dès le printemps, et se renouvelle avec régularité tant que dure l’été. Les fleurs, groupées en petits bouquets de 4 ou 5, mesurent environ 8 cm de large, et rappellent un peu les fleurs des rosiers de Damas anciens. Très doubles, elles se tiennent cependant bien droites sur des tiges fermes. Chacune est composée de plus de 40 pétales ondulés disposés de façon informelle dans une large coupe un peu lâche. D’un rose assez soutenu à l’éclosion, elles pâlissent ensuite en rose tendre et frais, le coeur de la fleur restant plus sombre que la périphérie. Le feuillage de Mary Rose, aux folioles larges, est d’un vert moyen, légèrement brillant. Sa résistance aux maladies est plutôt bonne, en fonction du climat et des conditions de culture. Notons que ce rosier tolère bien la chaleur et la mi-ombre, voire l’ombre en climat chaud.
Ce Rosier anglais Mary Rose reste assez court, buissonne à l’envi, montre une excellente tenue et fleurit durant 6 mois. Il est donc parfait pour étager un massif de rosiers en compagnie de variétés plus hautes et de rosiers couvre-sol. On pourrait l’associer aux rosier ‘Astronomia’, ‘The Fairy’, ou encore ‘Gloire des Polyanthas’. Pour apporter un petit supplément d’âme à ce massif très rose, les roses blanches et doubles de Winchester Cathedral, des campanules bleues, le géranium vivace Blue Cloud ou la petite clématite herbacée aux clochettes bleues, la Clematis heracleifolia qui adore se faufiler dans les rosiers.
Obtention David Austin 1983.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.