Viburnum tinus Lisarose, également appelé Laurier-in est une obtention récente. Sous ses airs d’arbuste modeste, il offre une floraison précieuse, délicieuse, remarquable pour ses boutons floraux rosés s’épanouissant en fleurs rose clair, groupées en inflorescences terminales arrondies. Son feuillage persistant, sombre et vernissé offre un bel écrin à sa floraison hivernale, si bienvenue lorsque tout le jardin se repose. C’est aussi une plante robuste, de culture facile, acceptant les terres médiocres et sèches et la concurrence des racines des vieux arbres. Il est indispensable dans les haies libres, impérial en fond de massif, magnifique en grandes potées où se pressent les oiseaux. Il accepte très bien la taille, ce qui permet de modeler sa croissance en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire.
Le laurier-tin Lisarose appartient à la famille des Caprifoliaceae, qui comptent de nombreuses espèces de Viornes. C’est une sélection récente de Viburnum tinus, originaire du bassin méditerranéen. C’est un arbuste persistant, montrant un port dense et ramifié. A maturité, il atteindra 2 m de hauteur et 1.50 m de largeur, s’il n’est pas taillé. Son feuillage est sombre, lustré, plus clair et mat sur le revers. Les feuilles sont entières, ovales, pointues, elles mesurent 5 à 10 cm de long. Les jeunes pousses printanières sont pourprées au printemps, donnant un aspect doux à la plante. La floraison est un évènement qui prend son temps: les boutons, rosés, comme des coussins de perles,apparaissent groupés en cymes aplaties et arrondies, parmi le feuillage, dès le mois d’octobre et, si l’hiver est doux, s’ouvrent au fur et à mesure jusqu’en février-mars, annonçant le printemps. La floraison est suivie par la formation de grappes de petits fruits bleus, devenant noirs à mauturité, qui font le régal des oiseaux. Cet arbuste à un petit défaut, que l’on perçoit brièvement lorsqu’il a plu: son feuillage dégage alors un parfum peu agréable qui, heureusement, est assez éphémère.
Viburnum tinus Lisarose est une excellente plante de sous-bois, où elle prospère malgré l’ombre dense des arbres et la présence de leurs racines. Il s’accommode de tous les sols drainés à secs, s’intégrant naturellement dans une haie libre, ou taillée au cordeau, irremplaçable pour sa floraison hivernale. Il forme également un beau sujet, planté dans un grand pot sur la terrasse. C’est un arbuste bien adapté au bord de mer et aux étés chauds et secs: associez-le au Viburnum x bodnantense, caduc, à floraison précoce, des corêtes du Japon, des cognassiers du Japon, des amandiers de chine, Viburnum lantana,Viburnum davidii….
Décoratifs à la fois par leurs délicates floraisons, leurs baies colorées et leurs feuillages — qui prennent souvent de superbes teintes à l’automne — les Viburnum ont tout pour plaire ! En hiver ou au printemps ils agrémentent les massifs de leur généreuse floraison blanche ou rosée. Une fois celle-ci terminée, les baies rouges, noires ou bleues créent un nouvel attrait au jardin et y attirent les oiseaux. Et, l’automne venu, les feuilles des espèces caduques se parent de somptueuses couleurs rouges ou orangées. C’est le cas du Viburnum opulus (Viorne obier), du Viburnum lantana et du Viburnum plicatum. Quant aux espèces persistantes, comme le Viburnum tinus (Laurier tin), le Viburnum davidii ou le Viburnum rhytidophyllum, elles conservent leur feuillage et restent décoratives en hiver ! Plantées en haie, elles créeront un écran végétal qui cachera des regards indiscrets durant la mauvaise saison.
Plutôt faciles à cultiver, les Viburnum demandent peu d’entretien. La plupart sont très rustiques et se plairont au soleil ou à mi-ombre. Ils apprécient les sols riches, frais et bien drainés. Ils peuvent généralement s’accommoder de tout type de sol, mais ont une préférence pour les terrains acides. Particulièrement résistants à la pollution — notamment les Viburnum opulus, Viburnum tinus et Viburnum davidii — les Viornes peuvent être plantés en milieu urbain et pollué.
Le Viburnum tinus ‘Eve Price’ ou le Viburnum lantana sont parfaits pour intégrer une haie vive avec d’autres arbustes caducs ou persistants ! Quant au Viburnum plicatum et au Viburnum opulus ‘Roseum’ (connu aussi sous le nom de Boule de neige), ils ont des floraisons si impressionnantes qu’ils feront un très bel effet s’ils sont plantés isolément, par exemple au milieu d’une pelouse. Utilisez les autres espèces pour composer un massif d’arbustes.

Floraison

Feuillage

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.