Viburnum trilobum ‘Wentworth’ est une variété de viorne trilobée sélectionnée pour son abondante floraison de printemps, suivie d’autant de fruits évoquant de grosses groseilles. Peu connue des jardiniers français, la viorne trilobée avec son air champêtre est originaire des régions froides d’Amérique du Nord, elle est dotée d’un port touffu et d’une robustesse remarquable. Les couleurs d’automne de cette variété sont parmi les plus belles que l’on puisse observer. Si les fruits plaisent aux oiseaux, ils régalent aussi les humains qui peuvent les consommer comme des canneberges.
Originaire du Canada et du Nord des Etats-Unis Viburnum trilobum est un arbuste caduc extrêmement résistant au froid et aux sols humides. Robuste, il s’accommode en culture de toute bonne terre de jardin pas trop sèche. Autrefois classé dans la famille des caprifoliacées, cette viorne appartient aujourd’hui à celle des adoxacées. La variété ‘Wentworth’ a été sélectionnée en Angleterre au début des années 1900. Elle se distingue de l’espèce type par sa floraison particulièrement abondante, laissant place à une fructification toute aussi généreuse, avec des fruits plus nombreux et plus gros.
La plante forme un gros buisson arrondi de 3 m 40 en tous sens en moyenne, avec une croissance modérément rapide, cette plante s’étendant latéralement par la production de drageons. Les rameaux sont gris et légèrement arqués à leur extrémité. La floraison débute fin mai ou début juin, sur les rameaux de l’année précédente. De couleur blanche, les grappes aplaties se situent en bout de rameaux. Sur chaque inflorescence, les fleurs stériles, plus grandes, entourent un petit centre composé de fleurs fertiles en forme de boutons. Cette floraison est suivie d’une superbe fructification rouge écarlate. Le fruit reste sur l’arbuste durant l’hiver, acquérant sous l’effet du froid une saveur plus sucrée. Ces baies attirent les oiseaux, qui viendront égayer les jours les plus courts et les plus tristes de l’année. Son feuillage est caduc, les feuilles sont découpées en 3 lobes (d’où le nom de la plante), longues de 8 à 10 cm, et présentent des nervures fortement marquées. Vert foncé du printemps à l’été, le feuillage se colore à l’automne. L’association du rouge éclatant de la fructification aux tons de cramoisi et de pourpre-violacé du feuillage est tout simplement étourdissante.
Rustique bien au-delà de -15°C, Viburnum ‘Wentworth’ se plaît en situation ensoleillée pour accentuer ses couleurs d’automne, en sol ordinaire mais frais. On l’utilisera principalement en haies mixtes ou en massif d’arbustes. Dans cet usage, il accompagnera d’autres viornes à floraisons décalées (V. lantana, V. x bodnantense, V. x burkwoodii, V. opulus ‘Xanthocarpum’), des fusains caducs, ou un Cotinus pour le flamboiement automnal. Cette plante championne de rusticité permet l’installation d’une ambiance champêtre très agréable en compagnie de plantes indigènes comme le néflier, le noisetier, l’aubépine, le Prunus mahaleb, le prunellier, le chèvrefeuille des haies …
Décoratifs à la fois par leurs délicates floraisons, leurs baies colorées et leurs feuillages — qui prennent souvent de superbes teintes à l’automne — les Viburnum ont tout pour plaire ! En hiver ou au printemps ils agrémentent les massifs de leur généreuse floraison blanche ou rosée. Une fois celle-ci terminée, les baies rouges, noires ou bleues créent un nouvel attrait au jardin et y attirent les oiseaux. Et, l’automne venu, les feuilles des espèces caduques se parent de somptueuses couleurs rouges ou orangées. C’est le cas du Viburnum opulus (Viorne obier), du Viburnum lantana et du Viburnum plicatum. Quant aux espèces persistantes, comme le Viburnum tinus (Laurier tin), le Viburnum davidii ou le Viburnum rhytidophyllum, elles conservent leur feuillage et restent décoratives en hiver ! Plantées en haie, elles créeront un écran végétal qui cachera des regards indiscrets durant la mauvaise saison.
Plutôt faciles à cultiver, les Viburnum demandent peu d’entretien. La plupart sont très rustiques et se plairont au soleil ou à mi-ombre. Ils apprécient les sols riches, frais et bien drainés. Ils peuvent généralement s’accommoder de tout type de sol, mais ont une préférence pour les terrains acides. Particulièrement résistants à la pollution — notamment les Viburnum opulus, Viburnum tinus et Viburnum davidii — les Viornes peuvent être plantés en milieu urbain et pollué.
Le Viburnum tinus ‘Eve Price’ ou le Viburnum lantana sont parfaits pour intégrer une haie vive avec d’autres arbustes caducs ou persistants ! Quant au Viburnum plicatum et au Viburnum opulus ‘Roseum’ (connu aussi sous le nom de Boule de neige), ils ont des floraisons si impressionnantes qu’ils feront un très bel effet s’ils sont plantés isolément, par exemple au milieu d’une pelouse. Utilisez les autres espèces pour composer un massif d’arbustes.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.