Le Viburnum hillieri ‘Winton’ est un magnifique arbuste ornemental à cultiver pour son feuillage semi-persistant, sa floraison éclatante et ses fruits intenses.
La Viorne ‘Winton’ est un « must-have » que tout jardinier doit posséder dans son jardin.
Il possède un feuillage semi-persistant, qui, lorsqu’il se régénère au printemps est d’abord bronze, puis vert sombre l’été et enfin rouge cuivré durant l’hiver.
Ses fleurs, très nombreuses, réunies sur une panicule, sont blanc ivoire, légèrement parfumées. Elles s’épanouissent de mai à juin. Elles sont suivies de magnifiques fruits rouge éclatant, gros comme des groseilles allongées, aussi décoratifs, peut être même plus, que les fleurs.
Le port du Viburnum hillieri est compact, de forme arrondie, il forme un buisson de 2m à 2,50m de hauteur et autant en largeur. Il se plante dans un massif, une haie ou en isolé. Facile de culture, il pousse au soleil comme à mi-ombre, dans tout type de sol frais, riche et léger. Rustique il résiste jusqu’à -12C°, au delà, son feuillage s’abimera. Dans les régions froides, plantez-le à l’abri des vents froids.
Le Viburnum est facile d’entretien et ne nécessite aucune taille spécifique.
Décoratifs à la fois par leurs délicates floraisons, leurs baies colorées et leurs feuillages — qui prennent souvent de superbes teintes à l’automne — les Viburnum ont tout pour plaire ! En hiver ou au printemps ils agrémentent les massifs de leur généreuse floraison blanche ou rosée. Une fois celle-ci terminée, les baies rouges, noires ou bleues créent un nouvel attrait au jardin et y attirent les oiseaux. Et, l’automne venu, les feuilles des espèces caduques se parent de somptueuses couleurs rouges ou orangées. C’est le cas du Viburnum opulus (Viorne obier), du Viburnum lantana et du Viburnum plicatum. Quant aux espèces persistantes, comme le Viburnum tinus (Laurier tin), le Viburnum davidii ou le Viburnum rhytidophyllum, elles conservent leur feuillage et restent décoratives en hiver ! Plantées en haie, elles créeront un écran végétal qui cachera des regards indiscrets durant la mauvaise saison.
Plutôt faciles à cultiver, les Viburnum demandent peu d’entretien. La plupart sont très rustiques et se plairont au soleil ou à mi-ombre. Ils apprécient les sols riches, frais et bien drainés. Ils peuvent généralement s’accommoder de tout type de sol, mais ont une préférence pour les terrains acides. Particulièrement résistants à la pollution — notamment les Viburnum opulus, Viburnum tinus et Viburnum davidii — les Viornes peuvent être plantés en milieu urbain et pollué.
Le Viburnum tinus ‘Eve Price’ ou le Viburnum lantana sont parfaits pour intégrer une haie vive avec d’autres arbustes caducs ou persistants ! Quant au Viburnum plicatum et au Viburnum opulus ‘Roseum’ (connu aussi sous le nom de Boule de neige), ils ont des floraisons si impressionnantes qu’ils feront un très bel effet s’ils sont plantés isolément, par exemple au milieu d’une pelouse. Utilisez les autres espèces pour composer un massif d’arbustes.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.